Crématorium de Sainte-Marguerite
Avant tout mode de sépulture,
un lieu d'adieu
Religieuses ou civiles, les funérailles célébrées avant inhumation ou crémation se déroulent dans cet espace de recueillement et de sérénité, conçu pour favoriser une intimité préservée.
Dans un cadre architectural de qualité, un dernier hommage personnalisé peut être souligné grâce à son équipement audiovisuel : la famille peut choisir textes, poèmes, musique, images vidéo en fonction des convictions et de la personnalité du défunt.
À vocation multiconfessionnelle, ce lieu peut accueillir toute cérémonie religieuse ; il convient de prendre un contact préalable avec le représentant du culte.
Crémation et lieux de mémoire
La crémation permet aux proches et amis de choisir entre plusieurs lieux de recueillement :
Dans une sépulture familiale, l'urne funéraire est déposée ou scellée sur le monument. Un monument cinéraire privé accueille les urnes d'une même famille. Un columbarium est un édifice public composé de cases de différentes tailles pouvant accueillir une ou plusieurs urnes.
La dispersion des cendres peut se faire dans un jardin du souvenir, dans un espace réservé dans un cimetière ou dans la nature, à l'exception de la voie publique.
Une dispersion en lieu non identifié rend quelquefois le travail de deuil difficile. En cas d'incertitude sur la destination définitive des cendres, le crématorium peut les conserver pendant 1 an.